Le handicap n’est pas une compétence, mais ne pas avoir de compétences peut être un handicap ! »
Le référent handicap permet d’orienter, d’accompagner les jeunes apprentis ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
Tout commence par un entretien qui va permettre d’identifier et de définir les besoins du jeune, grâce à une collaboration active avec CAP emploi, l’AGEFIPH, l’employeur et en interne à la MFR entre tous les intervenants pédagogiques et éducatifs. Suite à cela, des actions sont mises en place afin d’optimiser cet accompagnement pour que le jeune puisse vivre et être acteur de son apprentissage le plus sereinement possible.
Cet accompagnement peut se faire entre autre, par la mise en place de créneaux de soutien spécifique au sein du CFA. Ce sont des temps durant lesquels le jeune revoit ou approfondit des notions dans un autre cadre que la salle de cours, avec une réelle prise en compte de son potentiel et lui permettre d’accroître le développement de ses compétences tout au long de sa formation. Des bilans réguliers sont faits avec les moniteurs tuteurs qui sont en lien avec les familles afin d’avancer et de respecter le rythme de chaque apprenti.
Chaque apprenti est accueilli comme un individu à part entière, dans sa globalité et non pas comme un « handicapé ». C’est là toute l’importance de prendre en considération la personne en situation de handicap sans nier sa singularité, c’est ce qui fait la force de notre accompagnement au CFA.