« Les deux groupes d’apprentis en CAP choco se sont tout au long de l’année soudés autour d’un même projet : « créer » une entreprise afin de commercialiser un ballotin de chocolat pour Pâques.

Dès septembre, les apprentis chocolatiers de Saint Michel Mont Mercure ont réfléchi à leur projet.

Cette année, ils vont « créer » une entreprise :

Pour commencer, il a fallu trouver un nom adéquat, percutant et vendeur ; Chacun des groupes souhaitait faire un clin d’œil à la MFR et à Saint Michel Mont Mercure…Tout naturellement, les apprentis se sont mis d’accord sur :

« Les Trésors de l’Archange » pour un groupe

« Maison Mercure » pour l’autre

Pour poursuivre ce projet, il faut maintenant tout organiser…pour ce faire un gros travail interdisciplinaire est nécessaire :

  • En Arts s’essayer à l’ébauche d’un logo.
  • En Travaux pratiques : échanger les idées, tester puis produire la gamme de 7 chocolats avec l’aide de notre moniteur, Mr Berthelot.
  • En Gestion : calculer le coût de revient puis le prix de vente : Le ballotin sera vendu 11€90.
  • En Sciences Appliquées : calculer la valeur énergétique
  • En Expression : Créer un flyer, un commentaire de vente, un article de presse
  • En anglais : Traduire l’argumentaire de vente

Une collaboration !

Pour commercialiser ce produit, un travail de communication est nécessaire. Un partenariat avec le lycée Ste Ursule a donc été mis en place avec les CAP Signalétiques et Décors Graphiques. Ils ont réalisé à l’aide de nos dessins et de nos idées un logo et « la bague » venant fermer le boîtage.

Une fois le ballotin terminé, les apprentis se sont mis dans la peau d’un commercial pour valoriser l’opération et vendre ces ballotins à leur entourage et auprès des membres du personnel.

Cette vente a remporté un franc succès : Les apprentis n’ont même pas eu assez de « stock » pour satisfaire tout le monde.

« Nos chocolats ont vraiment plu et notre « micro » entreprise a remporté un franc succès » ajoute Audrey. « L’objectif de ce projet était également de s’investir dans une cause et de remettre le bénéfice à une association caritative : la Ligue contre le cancer et Autisme Alliance 85 ! Nous sommes très heureux du résultat » renchérit Nicolas « Ce projet de chef d’œuvre est une belle expérience. Nous souhaitons pour certains ouvrir un jour notre propre chocolaterie – pâtisserie, et ce projet nous a permis de réellement réaliser tout le travail que cela nécessitait. »

Les 3.6 et les 3.8

Menu