Un lieu de vie
La MFR
La MFR Saint-Michel-Mont-Mercure vous accueille dans un cadre de vie épanouissant. Les formations aux métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration sont ouvertes à tous publics : JEUNES, sous contrat d’apprentissage et ADULTES en formation continue. La MFR Saint-Michel-Mont-Mercure est reconnue pour son ouverture européenne et son engagement dans les programmes européens ERASMUS + en faveur des mobilités pour les apprentis
Faites un choix d’avenir
Nos formations
Une formation pour
Votre futur métier
Restez informé
Nos actualités
À l'international
A la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure, l’Europe tient une place d’honneur. C’est notre « marque de fabrique ». Chaque apprenant lors de son cursus de formation est amené à vivre une expérience de mobilité européenne. En effet tous les apprentis en formation CAP parcours 1 an, Mention Complémentaire, Bac Professionnel et Brevet Professionnel bénéficient de trois semaines de mobilité européenne intégrées à leur plan de formation.
D’hier à aujourd’hui découvrez les réussites
Ils témoignent
Cela va faire 10 ans que j’ai mon établissement. A partir de la deuxième année, j’ai eu mon premier apprenti CAP en cuisine. Il y avait là un challenge, former un jeune, lui transmettre un savoir faire, la valeur du travail, l’esprit d’équipe. Je fus d’autant plus fière lorsqu’il remporta le trophée Saint Michel dans sa session.
Accepter de prendre un apprenti, c’est aussi se remettre en question, le jeune doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’établissement. Pour notre part, nous devons aussi nous adapter à eux, ils n’apprennent où ne comprennent pas les choses de la même manière. C’est ce qui nous fait grandir.
Cette période d’accompagnement est importante à tout point de vue, nous avons tous un rôle à jouer, le jeune, les parents, l’établissement de formation et l’établissement d’accueil.
Je suis en CAP HCR (Hôtel- Café- Restaurant) en tant qu’apprentie serveuse. J’ai choisi de travailler, de faire un apprentissage en salle dans un restaurant car ce métier est dynamique et intéressant. On apprend tous les jours de nouvelles choses. C’est un travail où on fonctionne en équipe, on est en contact avec les clients…on doit toujours avoir le sourire.
Je suis en CAP Pâtissier à la Blanche Hermine à Clisson. J’ai choisi ce métier car la pâtisserie est ma passion et j’ai choisi la MFR car c’est familial. Leur point pour moi c’est que les moniteurs se soucient beaucoup de notre réussite et qu’ils ne nous laissent pas tomber.
« La vente et le conseil des vins et boissons est un véritable plus pour l’appréciation du moment dans notre restaurant, un vin vient sublimer un plat en accord ou faire saliver notre client sur un apéritif pour mettre en appétit. Un nectar de jus de fruits peut également accompagner un repas s’il n’est pas trop sucré et consistent. Nous sommes là pour conseiller notre client au mieux, selon notre appréciation et ses goûts. »
Avant d’entrer en Mention Complémentaire en Cuisinier Desserts de Restaurant, j’ai passé un CAP Cuisine en 2 ans puis je suis allé deux ans également en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine. Suite à ces quatre années de formation à la MFR, je voulais approfondir mes connaissances et mes compétences en desserts.
Je suis actuellement en première Bac Pro Cuisine sur 3 ans. J’ai toujours été passionnée par la cuisine. J’ai également des proches qui sont dans le métier, ils m’ont donné l’envie de me lancer. Je trouve le concept de l’alternance très intéressant car cela nous permet de développer une certaine autonomie, des capacités de travail, de prendre des responsabilités. Nous sommes vraiment accompagnés tout au long de notre formation. La mise en valeur des réussites est un réel point fort de la MFR.
« Le client vient pour passer un moment important pour le travail ou bien en famille, entre amis. Il faut qu’il se sente écouté. Qu’il ait un souvenir d’un moment agréable passé chez nous. Qui sait, ce vin sera peut-être sa « Madeleine de Proust » ! »
Je suis en 1ere année CAP Pâtissier. J’ai choisi ce métier car il me plait et la MFR est très organisée. Je commence à avoir plus confiance en moi depuis que j’ai intégré cette MFR.
Je suis en CAP HCR (Hôtel – café – restaurant). J’ai choisi ce métier car j’aime bien le contact avec les clients.
Je suis actuellement en BAC professionnel à la Villa 128 à la Roche-sur-Yon. J’ai décidé de réaliser un BAC car je souhaite pouvoir gérer et organiser une équipe. J’ai choisi ce métier car c’est une passion que j’ai depuis très jeune. J’ai voulu me former au sein de la MFR Saint Michel Mont Mercure car le fait d’apprendre en entreprise et d’utiliser tout ce savoir en activité à la MFR m’aide à mieux assimiler mon métier. J’ai aussi choisi Saint-michel car j’ai toujours rêvé d’y étudier. Le point fort des Maisons Familiales Rurales est qu’on prend en maturité, en estime de soi, on grandit et cela nous prépare au monde du travail. Je trouve que la MFR c’est comme une deuxième famille, on se sent utile, on se soutient les uns les autres et on croit en nous. Les temps forts qui m’ont marqués c’est le jour où on m’a annoncé que j’étais sélectionnée pour le trophée Saint-Michel et j’ai beaucoup aimé le séjour d’activité à Lyon, où j’ai pu découvrir des restaurants et des établissements magnifiques.
Nos résultats
Réussite aux examens (promotion 2024)
Insertion professionnelle, 6 mois après la sortie de la MFR (promotion 2023)























