Un lieu de vie
La MFR
La MFR Saint-Michel-Mont-Mercure vous accueille dans un cadre de vie épanouissant. Les formations aux métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration sont ouvertes à tous publics : JEUNES, sous contrat d’apprentissage et ADULTES en formation continue. La MFR Saint-Michel-Mont-Mercure est reconnue pour son ouverture européenne et son engagement dans les programmes européens ERASMUS + en faveur des mobilités pour les apprentis
Faites un choix d’avenir
Nos formations
Une formation pour
Votre futur métier
Restez informé
Nos actualités
À l'international
A la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure, l’Europe tient une place d’honneur. C’est notre « marque de fabrique ». Chaque apprenant lors de son cursus de formation est amené à vivre une expérience de mobilité européenne. En effet tous les apprentis en formation CAP parcours 1 an, Mention Complémentaire, Bac Professionnel et Brevet Professionnel bénéficient de trois semaines de mobilité européenne intégrées à leur plan de formation.
D’hier à aujourd’hui découvrez les réussites
Ils témoignent
Je suis en CAP cuisine 1ere année. J’ai choisi la cuisine car j’ai toujours aimé faire plaisir aux gens en leur donnant à manger. J’ai choisi le CFA Saint Michel Mont Mercure déjà pour la proximité de mon lieu d’habitation et pour sa réputation. Je trouve les plans d’étude très intéressants ainsi que les interventions des anciens apprentis
« Le client vient pour passer un moment important pour le travail ou bien en famille, entre amis. Il faut qu’il se sente écouté. Qu’il ait un souvenir d’un moment agréable passé chez nous. Qui sait, ce vin sera peut-être sa « Madeleine de Proust » ! »
Depuis septembre 2020, j’ai changé d’orientation professionnelle pour intégrer une formation en alternance et je ne regrette pas ! Le mélange de l’école et du travail en entreprise m’ a convaincue de poursuivre dans la voie de l‘apprentissage et m’aide à gagner en confiance en moi (croire en mes réussites, valorisation de mon travail…). Le Bac Pro Communication et Services en Restauration me permet de développer des connaissances en termes de gastronomie (vignoble, fromages…) sur les temps de Technologie, d’appréhender la gestion d’une entreprise et de son équipe tout en mettant en œuvre ce que nous appliquons dans nos restaurants (commercialisation, ventes additionnelles, gestion d’exploitation…). Les phases de Travaux Pratiques et de temps forts comme les Services Clients ou les Ateliers (réalisation de cocktail face à un jury etc.), nous permettent de développer ces compétences. Enfin, la MFR Saint Michel Mont Mercure est un lieu où je me sens épanouie, entourée d’une bonne équipe d’animateurs et de moniteurs qui nous accompagne tout au long de notre parcours (aide à l’écriture du mémoire, temps d’accompagnent individuel…).
« J’ai choisi d’être cuisinier parce que j’aime bien cela, et j’aime bien découvrir de nouveaux goûts chaque jour. La formation par alternance m’a permis de sortir du système scolaire traditionnel qui ne me convenait plus. L’apprentissage m’a paru être une bonne idée. J’ai choisi de venir à la MFR Saint Michel Mont Mercure parce que mon frère y était et que je cherchais une certaine rigueur qu’il n’y a pas ailleurs. On a la chance d’être bien suivi, c’est aussi ce qui me plaisait ! »
Je suis actuellement en première Bac Pro Cuisine sur 3 ans. J’ai toujours été passionnée par la cuisine. J’ai également des proches qui sont dans le métier, ils m’ont donné l’envie de me lancer. Je trouve le concept de l’alternance très intéressant car cela nous permet de développer une certaine autonomie, des capacités de travail, de prendre des responsabilités. Nous sommes vraiment accompagnés tout au long de notre formation. La mise en valeur des réussites est un réel point fort de la MFR.
Avant d’entrer en Mention Complémentaire en Cuisinier Desserts de Restaurant, j’ai passé un CAP Cuisine en 2 ans puis je suis allé deux ans également en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine. Suite à ces quatre années de formation à la MFR, je voulais approfondir mes connaissances et mes compétences en desserts.
Cela va faire 10 ans que j’ai mon établissement. A partir de la deuxième année, j’ai eu mon premier apprenti CAP en cuisine. Il y avait là un challenge, former un jeune, lui transmettre un savoir faire, la valeur du travail, l’esprit d’équipe. Je fus d’autant plus fière lorsqu’il remporta le trophée Saint Michel dans sa session.
Accepter de prendre un apprenti, c’est aussi se remettre en question, le jeune doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’établissement. Pour notre part, nous devons aussi nous adapter à eux, ils n’apprennent où ne comprennent pas les choses de la même manière. C’est ce qui nous fait grandir.
Cette période d’accompagnement est importante à tout point de vue, nous avons tous un rôle à jouer, le jeune, les parents, l’établissement de formation et l’établissement d’accueil.
Je suis actuellement en BAC professionnel à la Villa 128 à la Roche-sur-Yon. J’ai décidé de réaliser un BAC car je souhaite pouvoir gérer et organiser une équipe. J’ai choisi ce métier car c’est une passion que j’ai depuis très jeune. J’ai voulu me former au sein de la MFR Saint Michel Mont Mercure car le fait d’apprendre en entreprise et d’utiliser tout ce savoir en activité à la MFR m’aide à mieux assimiler mon métier. J’ai aussi choisi Saint-michel car j’ai toujours rêvé d’y étudier. Le point fort des Maisons Familiales Rurales est qu’on prend en maturité, en estime de soi, on grandit et cela nous prépare au monde du travail. Je trouve que la MFR c’est comme une deuxième famille, on se sent utile, on se soutient les uns les autres et on croit en nous. Les temps forts qui m’ont marqués c’est le jour où on m’a annoncé que j’étais sélectionnée pour le trophée Saint-Michel et j’ai beaucoup aimé le séjour d’activité à Lyon, où j’ai pu découvrir des restaurants et des établissements magnifiques.
Je suis en terminale BAC Pro Commercialisation et Service en Restauration à la MFR Saint Michel Mont Mercure. Cela fait trois ans que j’y suis et je ne regrette pas avoir choisi ce centre de formation.
Mon choix s’est tourné vers la MFR en raison de l’alternance. Je suis quelqu’un qui n’aime pas beaucoup l’école, l’alternance était donc le bon compromis, cela nous permet d’apprendre notre métier sur le terrain.
Notre motivation est de transmettre notre savoir aux jeunes afin de pouvoir recruter des salariés, qualifiés et compétents, pour nos emplois à pourvoir aujourd’hui mais surtout ceux de demain, pour l’avenir. L’échange depuis de nombreuses années avec la MFR Saint Michel est fructueux aussi bien en termes de suivi scolaire que la qualité de la formation que les apprenants reçoivent.
Souvent sous-estimée, la formation par alternance nous apporte de belles satisfactions ! Florient parmi d’autres, avait été formé chez nous et il est revenu deux ans après son apprentissage en tant que Second de Cuisine.
Depuis 27 ans, nous avons pu former un grand nombre d’apprentis qui sont eux-mêmes aujourd’hui chefs d’entreprise et/ou Formateur à leur tour chez d’autres confrères !
Nos résultats
Réussite aux examens (promotion 2024)
Insertion professionnelle, 6 mois après la sortie de la MFR (promotion 2023)























