La MFR Saint Michel Mont Mercure et l’Europe

Précurseurs de l’internationalisation des parcours de formation par apprentissage, la MFR Saint Michel Mont Mercure a développé très tôt son ouverture européenne.

Persuadés que les apprentis avaient le besoin essentiel de vivre leurs expériences pour apprendre, les premiers échanges européens ont réellement débuté en 1981.  A l’époque les 1ers départs, en autonomie et autofinancés, se faisaient vers l’Angleterre.

timeline_pre_loader

En 1988 un échange avec une école hôtelière de Londres a permis les placements d’apprentis durant 2 semaines. En 1990, 7 apprentis en post formation ont été placés pour une période de 12 mois au Royaume Uni dans le cadre de TOPE, Programme expérimental régional.

En 1995-1996, dans le cadre de PETRA, programme européen, des stages école/entreprise de 3 semaines en lien avec un Centre de Formation d’Apprentis de Kassel (Allemagne) ont été organisés.

En 1996 le 1er projet Léonardo da Vinci visant les stages de 3 semaines en entreprise a été validé pour les apprentis en Bac professionnel. 5 pays étaient partenaires de notre centre.

En 1998 le 1er projet Formateur Tuteur a été déposé et validé.

En 2004, le 1er projet jeune travailleur a été déposé et validé. En 2005 nous étendions les mobilités aux apprentis CAP.

Nous sommes entrés depuis 2014 dans le programme Erasmus +
Menu