Témoignages

Grâce au stage Erasmus, j’ai pu apprendre une autre façon de travailler dans un pays étranger. J’ai également pu travailler sur l’Anglais qui est la langue étrangère la plus utilisée et que les serveurs doivent savoir parler. J’ai aussi pu apprendre de nouvelles cultures comme celle de la Lettonie mais pas que, en échangeant avec les autres jeunes Erasmus, j’ai appris des choses sur leurs pays. Je ne pensais pas que la Lettonie été un si joli pays, je pense y retourner prochainement pour le plaisir ou peut-être pour travailler

Bastien

Apprenti en Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration, mobilité réalisée en Lettonie

J’ai énormément pu progresser en anglais grâce au séjour Erasmus, j’ai aussi gagné en confiance en moi car je sais que même dans un pays étranger je suis capable de comprendre les gens et de me repérer. Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce voyage c’est sa durée, c’est dommage qu’il ait dû être écourté à cause du COVID mais j’en garde un très bon souvenir et je m’estime chanceux d’avoir pu quand même partir.

Thomas

Apprenti en CAP Boulanger, mobilité réalisée en Finlande

Le séjour m’a apporté de la confiance en moi, quand je suis partie de la France, je me disais que je  n’ y arriverai pas seule, mais j’ai fini par y croire et j’ ai réussi. J’ai beaucoup aimé la ville de Lisbonne, j’ai toujours voulu y aller et j’ai réussi. Les personnes de là-bas sont très sociables, la moindre question, on a une réponse.

Manon

Apprentie en CAP Hôtel Café Restaurant, mobilité réalisée au Portugal

Pour ma part ce séjour de trois semaines aux Canaries n’a duré que deux semaines en raison de la crise sanitaire. Mais le principal reste que ça s’est très bien passé. Le patron du restaurant était très content de moi il voulait me garder et m’a proposé de revenir. J’ai bien développé la compréhension de la langue Espagnol au niveau du restaurant et aussi au niveau personnel. Je me suis fait des amis canariens et avec qui j’ai à ce jour toujours gardé contact. Il a fait très chaud 30° tous les jours avec du vent c’est le seul inconvénient car travailler dix heures avec cette température c’est vite fatiguant.

Mathis

Apprenti en CAP Hôtel Café Restaurant, mobilité réalisée aux Canaries

J’ai trouvé cela très enrichissant de travailler dans un hôtel car je n’avais jamais travaillé dans un hôtel. Cela m’a permis d’apprendre de nouveaux horaires de travail, de nouvelles techniques de travail, et je trouve que travailler dans un hôtel peut être envisageable pour mon avenir professionnel.

Emilie

Apprentie en CAP Hôtel Café Restaurant, mobilité réalisée en Allemagne

Je trouve que partir 3 semaines tout seul dans un pays européen nous responsabilise. Pour cette deuxième expérience à l’étranger grâce à ERASMUS, l’appréhension du voyage étant moindre j’ai pu profiter pleinement du pays et apprendre de nouvelles choses. Je pense que le séjour permet d’enrichir son carnet d’adresses et de contacts. Cette mobilité a été enrichissante pour moi.

Faustin

Apprenti en CAP Pâtissier, mobilité réalisée au Luxembourg

Menu