Les projets Erasmus +

Les projets (depuis 1996) :

  • 50 projets Leonardo Da Vinci
  • 7 projets Erasmus+
  • 4 accréditations Erasmus+
  • European Apprenticeship Ambassdors – Go Further ! 2 volets
  • 20 apprentis européens accueillis en Erasmus+ Pro, mobilités longues durées
  • 31 apprentis français en Erasmus+ Pro, mobilité longues durées
  • 4062 expériences européennes, dont 2441 apprentis et 399 formateurs, tuteurs d’entreprise
  • 682 stagiaires européens accueillis
  • 26 pays partenaires
  • 16 lycées professionnels
  • 120 entreprises européennes partenaires

Le projet Erasmus+ pour les apprentis

A la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure, l’Europe tient une place d’honneur. C’est la « valeur-ajoutée » aux formations par apprentissage dispensées dans notre MFR. Chaque apprenant lors de son cursus de formation est amené à vivre une expérience de mobilité européenne. Tous les ans plus de 130 apprentis partent en Europe grâce au programme Erasmus+

Tous les apprentis bénéficient d’une expérience européenne de courte durée, 3 semaines en immersion dans une entreprise lorsqu’ils sont en formation :

  • Baccalauréat Professionnel
  • Brevet Professionnel
  • CAP parcours 1 an
  • Mention Complémentaire

Les objectifs de cette mobilité sont multiples, personnel, linguistique, professionnel, culturel

Vivre une expérience hors murs participe à l’enrichissement des compétences transférables et durables, utiles à l’insertion socio-professionnelle en France, en Europe et dans le monde.

Programme Erasmus Pro Longue durée

En 2016, nous sommes entrés avec entousiasme, conjointement avec un CFP en Italie et un  lycée professionnel en Hongrie, dans le projet expérimental :
« European apprenticeship ambassadors- go further ! », initié par le député européen Jean Arthuis. L’ambition est d’offrir à nos apprentis la possibilité d’effectuer un trimestre ou plus de leur formation dans un autre pays que le leur, à l’image du programme ERASMUS dont bénéficient les étudiants à l’université.

Le programme Erasmus Pro offre deux possibilités de se former par une expérience professionnelle longue durée :

  • Pendant le contrat d’apprentissage : partir 1 trimestre sur sa formation en stage dans une entreprise européenne
  • Pour les apprentis post-formation : suivre une formation par alternance (Lycée/entreprise) de 6 à 9 mois en Europe.

 Depuis 2016, 31 jeunes apprentis juste diplômés ont réalisé une expérience longue durée en Hongrie ou Italie. 20 apprentis européens ont également eu la possibilité de venir se former par apprentissage en France.

Depuis 2018, 3 apprentis en CAP Cuisine ont eu la chance de passer un trimestre en Hongrie. Cette expérience a été reconnue dans l’obtention de leur diplôme.

Le projet Eramus+ pour les Professionnels de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle

L’ensemble des acteurs de la formation est mobilisé dans le projet : Chaque membre du personnel (formateurs, animateurs, secrétaires, personnels d’entretien) bénéficie d’une mobilité européenne. Nous proposons aux professionnels de la formation en alimentation et en hôtellerie restauration de participer à notre ouverture européenne en vivant une mobilité ou en accueillant un stagiaire européen.

Ainsi, les Professionnels de l’Enseignement et de la formation Professionnelle échangent, comparent les différents systèmes de formation et s’approprient les méthodes efficientes découvertes en Europe. Ils permettent au système de formation professionnelle de gagner en qualité et de s’adapter aux besoins de la profession.

L’accueil de stagiaires européens

Dans le cadre de la réciprocité, nous organisons l’accueil des stagiaires jeunes et professionnels européens : au total plus de 682 mobilités entrantes ont été réalisées, impactant familles et entreprises françaises. Nous recevons aussi des apprentis internationaux : chinois, togolais, maliens.

Les projets stratégiques de partenariat

Finalement, nous participons à des projets stratégiques de partenariat avec des lycées professionnels européens afin d’échanger sur les systèmes de formation et afin de construire ensemble des projets qui valorisent et promeuvent la voie professionnelle comme une voie de formation d’excellence.

Depuis 2010, nous sommes entrés comme membre actif dans 3 projets de partenariat : le 1er, déposé par notre lycée partenaire au Portugal de 2010 à 2012 et le 2ème de 2018 à 2020 déposé par un institut partenaire à Bologne en Italie et 3ème déposé par la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure de 2021 à 2023 en partenariat avec les écoles partenaires en Italie, en Hongrie, en Lettonie.