L’accompagnement

L’ apprenant est acteur de sa formation. Le tuteur en entreprise, le moniteur tuteur, la famille l’accompagnent dans la construction de son projet professionnel et de son projet de vie.

En entreprise
Le maître d’apprentissage ou/et le tuteur accueille l’apprenant dans l’entreprise et favorise son intégration dans l’équipe. Le maître d’apprentissage/tuteur transmet toutes les techniques du métier et accompagne l’apprenti dans sa formation : il montre, explique, dirige, fait faire, évalue, corrige et valide l’acquisition des techniques. Il s’informe des activités réalisées à la MFR. Il participe 2 à 3 fois par année aux activités de la MFR : Travaux pratiques, visites, séjours extérieurs, évaluations…

À la MFR
L’apprenant est suivi par un moniteur en particulier : c’est le moniteur tuteur. Ce dernier rencontre chaque semaine l’apprenant. Ce temps privilégié permet d’échanger sur le projet de l’apprenant, sur ses satisfactions et ses difficultés dans les apprentissages du métier. Le moniteur tuteur rend visite deux fois dans l’année au maître d’apprentissage et une fois en famille. Ces visites permettent d’avoir un accompagnement personnalisé et de faire le point sur la formation de l’apprenant.

Accompagnement

La famille
La famille a également son rôle à jouer. Les parents s’informent des activités réalisées en entreprise et à la MFR. Ils rencontrent régulièrement le maître d’apprentissage/tuteur et le moniteur tuteur les visite à leur domicile une fois dans l’année. Les familles sont invitées à participer aux activités de la maison familiale : visites, séjours extérieurs, conférences, veillées, évaluation.

ILS TEMOIGNENT