Ancien apprenti de la MFR Saint Michel Mont Mercure, promo 1989-1991, Olivier, originaire de st Fulgent,  a réalisé son CAP par apprentissage dans notre établissement et chez M. Gréau restaurant le grand Turc à l’oie. De passage en France et comme à chaque fois, Olivier a tenu à rendre visite à son ancien « école ».

Pour l’histoire, à l’issue de son CAP, Olivier décide de conquérir Paris et intègre de belles et grandes maisons. C’est lors de son poste au restaurant le Taillevent qu’Olivier rencontre M. Joel Robuchon. M. Robuchon lui propose alors d’ouvrir le restaurant « L’atelier Robuchon » à Londres. Olivier relève le défi avec brio et s’épanouit dans sa nouvelle vie londonienne. Il y a 7 ans, un nouveau challenge lui est lancé : l’Ouverture de l’Atelier de Joel Robuchon mais à Bangkok en Thaïlande cette fois-ci !

Une fois encore, c’est une réussite. Malheureusement le restaurant de Bangkok ferme ses portes pendant la crise du COVID. Olivier décide alors de rebondir et de créer sa société de restauration à domicile : Executive Chef; C’est encore une belle réussite, Olivier est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 6 salariés.

Venu voir sa famille, Olivier en profite pour rendre visite à son ancien centre de formation : «  Je n’ai pas oublié d’où je venais. Je suis très reconnaissant de ce que m’ont apporté les moniteurs de la MFR dans ma construction professionnelle, tout comme je suis reconnaissant de ce que m’a transmis mon Maître d’apprentissage, M. Gréau. Je suis aussi très fier que M. Robuchon m’ait fait confiance ! Ce sont tous des personnes qui comptent beaucoup pour moi. Il me semble important de témoigner auprès des jeunes générations sur la richesse de notre métier, sur les multiples possibilités que ce métier peut leur offrir. Je me souviens l’intervention des anciens élèves lorsque j’étais moi-même apprenti : Cela me faisait rêver…je me dois aujourd’hui de partager mon expérience de leur donner l’envie de relever des défis, et de croire en leur projet ! »

Les apprentis en 2eme année de CAP Cuisine ont eu la chance de vivre une séance de Travaux pratiques avec Olivier comme « coach », avec eux dans la cuisine pédagogique. Quelle fierté ! Cette expérience, ils ne l’oublieront pas et suite à sa venue, tous ont reconnu que ce parcours les fait rêver…

Retrouvez le reportage de France 3 Pays de la Loire : https://www.youtube.com/watch?v=sUNH6t9Zaiw&ab_channel=France3PaysdelaLoire

Menu