Dès potron-minet, les 1ère Bac Pro Cuisine ont pris le chemin du Marché d’Intérêt National (M.I.N.) situé à Rezé (44). Ils ont pris conscience, l’espace d’une matinée, du « poids » de la chaîne logistique de la filière restauration. Celle qu’on appelle souvent la partie « invisible » de la gestion des approvisionnements, module de formation sur lequel les jeunes travaillent ce semestre.

Les alternants ont notamment visité des chambres de maturation (pour les avocats et bananes) et observé les négociations opérées par les ambulants. Au contact du groupe Méchinaud, ils se sont mis à la page des nouvelles productions (hybrides – Chou Romanesco, ou tropicales – Papaye), tristement révélatrices du changement climatique qu’ils auront à prendre en compte dans l’exercice de leur métier.

Pour clore ce cours technologique grandeur nature, les jeunes cuisiniers ont effectué un crochet par l’emblématique marché de Talensac, dont ils ont pu mesurer l’aura intact auprès des restaurateurs et particuliers nantais.

Une visite riche en enseignements pour les apprentis et qui n’aurait pu être sans le dévouement des parents accompagnateurs.