À l'internationale

Le Centre de Formation d’Apprentis à l’heure européenne!
L’Europe est présente au CFA depuis de nombreuses années. Cette ouverture sur L’Europe offre aux apprentis la possibilité de bénéficier d’une expérience européenne pendant ou à la suite de leur formation. Cette volonté de s’ouvrir à d’autres cultures leur apporte un enrichissement personnel et professionnel. Ce lien vers l’Europe s’élargit aux formateurs et aux tuteurs en entreprise pour ainsi diffuser l’idée européenne plus largement.

L’Europe au CFA

Les programmes européens

Nos partenaires européens

L'historique de l'Europe au CFA

C’est la volonté et l’engagement d’une équipe, associée à une volonté d’échanges et d’accueil des partenaires européens qui ont donné sa place à l’Europe au Centre de Formation d’Apprentis. Une construction par la théorie des petits pas qui assure des bases solides à ce partenariat.

Années 1980 : premiers stages en Europe

Premiers contrats de travail en autonomie vers l’Angleterre, liés à des relations personnelles.Echanges avec une école hôtelière de Londres RU, premiers stages pour les apprentis en brevet professionnel.

La mobilité au cœur de la formation

Notre établissement est inscrit dans un programme européen et établit des échanges avec 28 pays européens. Les jeunes partent donc en stage dans une entreprise pour découvrir la culture, la gastronomie et leur secteur professionnel du pays d’accueil.
Tous ces échanges génèrent une ouverture sur les autres qui, dans un monde multiculturel, devient un atout pour mieux comprendre le monde actuel.

Les apprentis en formation  CAP (parcours 1 an), en Mention Complémentaire, en 2ème année de Brevet Professionnel et en Terminale Baccalauréat Professionnel, réaliseront un stage professionnel dans une entreprise européenne Via le progarmme ERASMUS+.

Notre établissement est inscrit dans les programmes européens depuis plus de 20 ans.

Voici quelques chiffres clés, l’Europe depuis 1996 :

  • 50 projets Leonardo Da Vinci
  • 3 projets Erasmus+
  • 3 certifications Erasmus+
  • European Apprenticeship Ambassdors – Go Further !, 2 volets
  • 2699 expériences européennes, dont 1961 apprentis et 378 formateurs, tuteurs d’entreprise
  • 600 stagiaires européens accueillis
  • 25 apprentis européens
  • 28 pays partenaires
  • 19 lycées professionnels européens partenaires
  • 110 entreprises européennes partenaires

Les jeunes partent donc en stage dans une entreprise pour découvrir la culture, la gastronomie et leur secteur professionnel du pays d’accueil.
Le centre est engagé dans une démarche de réciprocité et organise l’accueil en stage de jeunes européens.

Depuis juillet 2016, notre CFA, associé avec le CFP de Come et le lycée Krudy, participe au projet expérimental :
« European apprenticeship ambassadors- go further ! », initié par le député européen Jean Arthuis. L’ambition est d’offrir à nos apprentis la possibilité d’effectuer un semestre ou plus de leur formation dans un autre pays que le leur, à l’image du programme ERASMUS dont bénéficient les étudiants à l’université. Cette année nous accueillons 4 apprentis Italiens et 4 apprentis Hongrois en CAP pour une année de formation chez un maître d’apprentissage. Ils suivent le même cursus que les apprentis.

Les Professionnels de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle réalisent également des stages professionnels.

Pour 2017 – 2018 nous bénéficions du programme Erasmus+ : 2017-1-1-FR01-KA116-03636

Nous également charté depuis 2015 : 2015-1-FR01-K109-015434

L'Europass-Mobilité

Tous les apprentis ayant réalisé un stage dans une entreprise européenne peut le valoriser par son Europass. Cette reconnaissance des expériences européennes favorisent la mobilité des apprentis, en faisant de ces dernières des temps de formation à part entière.

Le Passeport de langues Europass

Le Passeport de langues Europass est l’un des trois documents du Portfolio européen des langues, créé par le Conseil de l’Europe. Le Passeport de langues permet une description précise des connaissance linguistiques :

  • autoévaluation du niveau de langue (comprendre, parler, écrire) grâce à une grille de six niveaux
  • énumération des certificats et diplômes obtenus
  • description des expériences dans des pays étrangers.

Le Passeport de langues peut être joint au CV Europass.

L'Europass-Mobilité

L’Europass-Mobilité vise à encourager la reconnaissance des expériences à l’étranger en rendant leurs résultats plus visibles, grâce à une mise en valeur des savoirs et des compétences acquis et ainsi faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes.
Il décrit les périodes de stage effectuées en Europe et a pour objectif de mettre en valeur les activités réalisées et les compétences acquises lors de ce stage.
Les apprentis rapportent de leur stage leur Europass-Mobilité complété par l’entreprise européenne qui les a accueillis. Toutes les compétences, qu’elles soient techniques,  linguistiques, organisationnelles ou sociales sont notées dans ce document. Chaque apprenti pourra à son retour le valoriser pour un emploi et continuer à la compléter par d’autres expériences européennes.
L’Europass-Mobilité est reconnu en Europe.

Les apprentis se voient remettre leur Europass lors d’une soirée au cours de laquelle ils valorisent leur expérience par des témoignages et des buffets autour de la gastronomie européenne.

Menu